Le Club

Toutes disciplines confondues, le judo club d’Ugine compte 93 licenciés !!! Crée en 1957 par Mr Louis Gonin aidé de quelques passionnés le Judo Club d'Ugine est un club historique du sport uginois et du Val d'Arly. C'est dans une ambiance conviviale que pratique une centaine d’adhérents le Judo en loisirs ou en compétitions pour ceux qui le souhaitent et le Taïso; s'ajoutera partir de septembre 2013 une nouvelle discipline : le JIU JITSU BRESILIEN ! Chaque année le club participe à une soixantaine de compétition à tous les niveaux, certains de nos judokas se sont même classés au championnat de France et à l’international ! Depuis sa création, le club a formé une cinquantaine de ceintures noires dont plusieurs ont passé les grades supérieurs (DAN). Le Club couvre ainsi dès 4 ans toutes les catégories d’âge avec son école de judo, ses stages, ses cours de KATA et d’arbitrage.

Le Judo :
Art martial, sport de combat et principe de vie d'origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs articulaires. Les pratiquants sont répartis en plusieurs catégories d’âge et de poids et ce, à partir de 4 ans. La section judo du club compte actuellement 55 adhérents.

Le Taïso :
À l'origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entraînement. De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Les exercices du Taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes :
Entretien cardio­respiratoire, amélioration de l'endurance, de l'équilibre, des capacités psychomotrices, coordination générale des membres, assouplissement, relaxation, renforcement musculaire. La section est ouverte à partir de 14 ans et compte actuellement 13 adhérents.

Le Jiu jitsu brésilien :
Lutte en prédominance au sol se pratiquant traditionnellement avec un kimono. Chaque technique de finalisation se termine soit par un étranglement soit par une clef articulaire (nuque, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville). La section est ouverte à partir de 14 ans, compte 25 adhérents et est encadrée par DAVID NARDI, champion d’Europe, de France et double champion de Suisse !!!

Iaido :
art martial japonnais basé sur l'action de dégainer le sabre et de frapper en un seul geste (escrime japonaise). Plus exactement, le but est d'effectuer une technique plus vite que l'adversaire. choisie en fonction du lieu et du contexte de la situation. Tout comme les autres budo, cette discipline se focalise principalement sur la perfection des mouvements et la démarche spirituelle (influence du zen), l'éfficacité technique, quant à elle, devient de plus en plus importante au fur et à mesure que le pratiquant augmente en grade.A partir de 15 ans.

Les membres du bureau :
Président ALAIN LE HEGARAT Ceinture noire 1er DAN
Secrétaire CATHERINE RINDONE.
Trésorier AURELIE PEPIN.

Les membres actifs :
– SABRINA LE HEGARAT Ceinture VERT.
– SACHA BAILLY Ceinture noire 1er DAN.
          – DANIEL DUPRÉ Ceinture noire 1er DAN.
                 – ANGE BARRANCA.
                      – CATHERINE RINDONE.

Le Judo Club Ugine aussi sur Facebook ! Le Judo Club Ugine aussi sur Google+ !